Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 08:18

La peinture sur porcelaine est un art précis, délicat qui réclame patience minutie et dextérité et que maîtrise parfaitement Laurence Giraud.

Laurence Giraud réalise des décors personnalisés pour toutes les occasions Laurence Giraud réalise des décors personnalisés pour toutes les occasions - (dr)

Laurence Giraud a reçu une formation de géographe. Initiée ensuite à la cartographie, la minutie et la dextérité sont des qualités qu'elle cultive depuis longtemps. Elle a aussi travaillé dans la presse en tant qu'infographiste, à Paris.
Installée aux Trois-Moutiers depuis 1999, elle a franchi le pas en septembre en devenant entrepreneur-salariée en coopérative avec l'Acea-scop de Châtellerault. « J'ai toujours dessiné. Depuis 10 ans je peins sur la porcelaine des choses utiles ou décoratives » confie Laurence.
 
Travail à la demande

Dans son atelier, rue des Moustiers, elle mélange au couteau les pigments de couleur en poudre avec un liant appelé médium. Ensuite avec des pinceaux de toutes formes, elle peint les décors sur les pièces qui viendront rehausser le charme, l'élégance, la délicatesse de la porcelaine. Les traits et l'écriture sont réalisés avec des plumes. « Je travaille par couches comme pour l'aquarelle. Les couleurs sont cuites à des températures différentes, les rouges plus délicats se cuisent à une température d'environ 720°, d'autres pigments cuisent à 850°, certaines pièces exigent jusqu'à 4 cuissons » explique Laurence Giraud qui ajoute « les possibilités superbes d'un rendu transparent de la couleur, fait toute la légèreté de la peinture sur porcelaine »
Elle réalise des décors sur des mugs, assiettes, plateaux, vide-poches, etc. Elle crée ses propres objets qu'elle expose et met en vente, mais elle répond aussi à la demande de ses clients qui lui apportent leurs propres objets à décorer. Elle personnalise à l'infini au gré des demandes, sur porcelaine, mais aussi sur bois, métal, ardoises et lin.
Passionnée par son art, elle aime le partager et pour cela elle organise et anime des stages de peinture sur porcelaine pour les enfants et les adultes, où chacun repart avec l'objet qu'il a décoré et cuit dans le four. « L'essentiel est que chacun en apprenant, passe un bon moment et soit content de sa réalisation » assure Laurence. En ce mois de décembre, elle anime un atelier cartes de voeux.
Le bouche-à-oreille est son meilleur support publicitaire, mais elle travaille aussi avec internet, ce qui lui permet d'assurer avec fierté que certaines de ses pièces sont parties au Canada.
 
Contact : Laurence Giraud. Atelier Coeur de porcelaine, 7, rue des Moustiers 86120 Les Trois-Moutiers 05.49.22.67.31. ou 06.38.18.35.48.

à savoir

Laurence Giraud sera présente aux marchés de Noël des Trois-Moutiers, le 11 décembre et de Thouars les 16, 17 et 18 décembre, l'occasion de découvrir l'artiste et ses réalisations auxquelles le coup de pinceau et de plume apportent à chaque objet, un caractère unique et une note raffinée.

Corr. Jean-Claude Rabin

Partager cet article

Repost 0
Published by l' atelier coeur de porcelaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : l' atelier coeur de porcelaine
  • l' atelier coeur de porcelaine
  • : Je suis peintre sur porcelaine , bois ,métal, je fais des ateliers pour adultes et enfants aussi bien en peinture qu'en cartonnage . Pour toutes demandes L'Atelier Coeur de Porcelaine vous reçoit aux Trois Moutiers, ou par téléphone au 05-49-22-67-31 ou 06-38-18-35-48
  • Contact